jeunesse

« Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler », le petit bijou de Luis Sepúlveda

historia-de-una-gaviota(Lorsque j’ai lu l’œuvre en VO je cite l’édition lue mais aussi l’édition française.)

Historia de una gaviota y del gato que le enseño a volar
Ediciones Fremdsprachentexte, 2004. 144 páginas.

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler
Editions Métailié, 2012. 126 pages.

de Luis Sepúlveda

L’histoire: Zorbas le chat grand noir et gros a promis à la mouette qui est venue mourir sur son balcon de couver son dernier œuf, de protéger le poussin et de lui apprendre à voler. Tous les chats du port de Hambourg vont se mobiliser pour l’aider à tenir ces promesses insolites.

PM Histoire d'une mouetteCe livre est vraiment un petit bijou. L’histoire est simple mais extrêmement jolie et tendre. Chacun des chats a sa personnalité et l’ensemble de ce groupe solidaire et soudé fait sourire, même rire à certains moments. Tout part de la promesse de Zorbas et de l’honneur de la tenir et puis progressivement ils vont tous s’attacher à cette petite mouette attendrissante, et vont tout faire pour lui permettre de prendre son envol.

Histoire d’une mouette et du chat qui lui apprit à voler est une très jolie histoire pour les petits comme pour les grands sur les conséquences de la pollution, l’amitié, l’entraide et la différence. On s’attache à chacun des personnages et on referme le livre triste de les quitter mais attendri par ce qu’on a lu. Un livre qui fait du bien!

Sepulveda LuisAuteur chilien vivant actuellement en Espagne, Luis Sepúlveda (1949) est engagé en politique et en écologie. Son premier roman, Le vieux qui lisait des romans d’amour, a été traduit dans le monde entier et est considéré comme un classique de la littérature latino-américaine. Il a depuis publié une vingtaine de romans dans lesquels on retrouve ses engagements politique et écologique.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s