contemporain·romance

« Ni d’Eve ni d’Adam », le premier amour d’Amélie Nothomb. Touchant et décalé, forcément!

ni-deve-ni-dadam

Ni d’Eve ni d’Adam d’Amélie Nothomb
Editions Le livre de poche, 2007. 192 pages.

L’histoire: Stupeur et tremblements pourrait donner l’impression qu’au Japon, à l’âge adulte, j’ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d’ève ni d’Adam révélera qu’à la même époque et dans le même lieu, j’ai aussi été la fiancée d’un Tokyoïte très singulier.

PM Ni d'eve ni d'adamDans ce livre j’ai vraiment retrouvé la Amélie de Stupeurs et tremblements ou La nostalgie heureuse, c’est-à-dire la Amélie qui raconte sa vie, mais toujours de manière drôle et émouvante.

Ici il s’agit d’une période importante puisqu’elle nous raconte sa première grande histoire d’amour mais c’est rempli d’humour, de petites anecdotes et de sa touche de folie habituelle.

Lorsqu’on a été confronté aux malentendus et aux problèmes dus aux différences de culture, le début de sa relation est vraiment très drôle. Je me suis personnellement retrouvée dans certains quiproquos et certaines réflexions intérieures qu’elle peut se faire.

Et puis la fin ! Cette fin ! Tout le long on se demande comment l’histoire va se terminer puisque si elle le raconte c’est qu’ils ont fini par se séparer. La « pré-fin » ne m’a pas surprise, parce qu’au final on le voit venir mais j’ai trouvé la véritable fin extrêmement touchante et mignonne. Je ne sais pas si ça s’est réellement passé comme ça ou si elle a romancé pour que ça rende mieux mais j’ai adoré. C’était très émouvant.

Vraiment une très belle lecture, du Amélie Nothomb comme je l’aime !

Nothomb AmélieAuteure belge francophone, Amélie Nothomb (1966) fait partie des auteurs préférés des français. Depuis son premier roman, Hygiène de l’assassin, publié en 1992, elle a écrit un roman par an et se classe chaque année dans le classement des cinq plus gros vendeurs de livres en France.
Laisser un commentaire

