jeunesse

Quand Bridget Jones rencontre Mafalda, on obtient « Así es la vida Carlota »!

asi-es-la-vida-carlota

Así es la vida Carlota de Gemma Lienas
Editions Destino, 2009. 154 pages.

L’histoire: C’est l’histoire de Carlota, une adolescente de presque 15 ans, de sa vie, de ses joies, de ses problèmes : ses parents ont décidé de faire une « pause », elle n’a pas réussi à avoir la moyenne en linguistique, sa copine Mireya lui accorde moins de temps car elle est amoureuse et Ramón, le garçon qui lui plait, ne semble avoir aucun souvenir d’elle suite à son accident de moto. Bref, tout va un peu de travers mais Carlota garde malgré tout son humour et sa vitalité en se répétant que « c’est la vie ! »

PM Asi es la vida CarlotaAsí es la vida Carlota est un livre jeunesse très mignon qui décrit avec justesse ce que l’on ressent à l’adolescence. Il est agréable à lire et nous fait passer un bon moment.

Il y a beaucoup d’humour et beaucoup de situations quotidiennes que l’on vit tous, ce qui fait sourire et parfois même beaucoup rire.

Carlota, l’héroïne, est très attachante car on se retrouve beaucoup en elle et en ses péripéties du quotidien. Lire ce qui lui arrive nous fait replonger dans notre adolescence et nous évoque plein de souvenirs.

Le livre n’a malheureusement pas été traduit en français mais il est simple à lire car l’histoire est écrite un peu à la façon d’un journal intime. La langue n’est donc pas littéraire et est au contraire adaptée à la manière de parler d’une adolescente, ce qui rend la lecture facile.

Un livre jeunesse sympathique que je recommande pour passer un bon moment et améliorer sa lecture en espagnol.

Lienas GemmaAuteure espagnole et activiste féministe, Gemma Lienas (1951) a écrit plus d’une soixantaine de livres. Spécialisée dans la littérature jeunesse, elle écrit néanmoins pour tous les âges et son œuvre s’inscrit toujours dans une réflexion autour de la place des femmes dans la société. Depuis octobre 2015, elle est également députée de Barcelone.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s