fantasy

Le premier tome du « Puis des mémoires – La traque », une aventure sans temps morts remplie d’humour

le-puits-des-memoires-tome-1

Le Puits des mémoires, Tome 1: La traque de Gabriel Katz
Editions Pocket, 2015. 384 pages.

L’histoire: Trois hommes se réveillent dans les débris d’un chariot pénitentiaire accidenté en pleine montagne. Aucun d’eux n’a le moindre souvenir de son nom, de son passé, ni de la raison pour laquelle il se retrouve là, en haillons, sur une terre inconnue et glacée. Sur leurs traces, une horde de guerriers venus de l’autre bout du monde met le royaume à feu et à sang pour les retrouver.
Fugitifs, mis à prix, impitoyablement traqués, ils vont devoir apprendre à travailler ensemble afin de découvrir la vérité, et survivre dans un monde où règnent violence, complots et magie noire.

PM Le Puits des mémoires Tome 1Le Puits des mémoires est vraiment une aventure de fantasy très prenante avec beaucoup d’action et d’humour ! Le style de Gabriel Katz est agréable à lire, fluide et efficace. Il y a des descriptions mais elles vont à l’essentiel et donnent ce qu’il faut pour nous permettre de visualiser tout en nous permettant d’imaginer ce qui n’est pas dit. C’est le genre d’écriture idéale pour un lecteur.

Les personnages sont extrêmement bien construits. Les trois protagonistes sont très attachants, chacun à leur manière. Ils ne sont pas stéréotypés et ont chacun une part sombre et un côté plus agréable. Le reste des personnages l’est un peu plus mais c’est justement ce qui permet aux trois héros de se détacher et à l’histoire de bien se dérouler.

L’intrigue est très bien faite. Gabriel Katz a créé un monde crédible et cette crédibilité se retrouve dans tout : les personnages, l’histoire et le genre. C’est de la fantasy qui tient debout et n’est pas abracadabrante. Bien sûr, il y a des forces obscures, des personnages avec des pouvoirs et il se passe des choses étranges mais tout en restant ancrés dans le réel et j’apprécie beaucoup ce genre de romans qui arrive à me faire penser que malgré la fantasy, l’histoire aurait pu être vraie.

Il y a également beaucoup de rythme. Ça ne traine pas en longueur, il se passe sans cesse des choses, notamment car les personnages bougent beaucoup d’un lieu à un autre. C’est très agréable à suivre.

La seule critique que je pourrais émettre est qu’il y a beaucoup de personnages et c’est parfois compliqué de s’y retrouver, surtout qu’ils n’ont pas forcément des noms très simples à retenir. Chaque personnage que nos trois héros croisent a un nom, même lorsque son importance est moindre, et cela peut finir par embrouiller. Peut-être que de simples qualificatifs auraient permis de rendre la lecture plus fluide car, personnellement, il m’est arrivé plus d’une fois de réfléchir à qui était le personnage mentionné. Après ce n’est pas un obstacle à la lecture, loin de là, et ça reste minime.

Au final c’est un très bon roman avec des personnages bien construits, une intrigue dynamique et prenante, le tout saupoudré d’une fantasy crédible et efficace et d’une bonne dose d’humour. J’ai beaucoup aimé ma lecture et il me tarde de lire le deuxième tome !

Katz GabrielAuteur et scénariste français, Gabriel Katz a écrit plus d’une trentaine de livres pour de grands auteurs. Il ne s’est lancé dans l’écriture sous son propre nom qu’en 2012 avec la trilogie Le Puits des mémoires, récompensée par le prix Imaginales 2013 du meilleur roman francophone. Il a depuis publié quatre autres romans.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s