Coups de coeur·témoignage

♥ L’un des plus beaux textes de la littérature française: coup de cœur pour « Poussière d’homme »

capture-ronde-poussiere-dhommebandeau-coup-de-coeur-petitVIDÉO « 1 LIVRE EN 1 MINUTE »
.

Cliquez ici pour visionner la chronique vidéo que j’ai faite de ce livre.

.

poussiere-dhomme

Poussière d’homme de David Lelait
Editions Pocket, 2013. 128 pages.

Résumé: « Ce dimanche 3 avril, au soir, tes jours d’homme m’ont filé entre les doigts. Au presque commencement de ma vie, je t’ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. Nous avions oublié d’être mortels, le temps nous a rattrapés… »

Un livre bouleversant! Pourtant, au tout début, je pensais que cent vingt-cinq pages d’un récit de la maladie et de l’histoire d’amour qui en a été touchée risquait de trainer en longueur, et noPM Poussière d'hommen. On est tout simplement plongés dans l’histoire sans voir les pages passer. On plonge d’ailleurs tellement dans l’histoire qu’on la vit à cent pour cent. C’est comme si on était le narrateur et qu’on perdait l’être qu’on aime le plus au monde, on ressent tout ce qu’il ressent, on souffre avec lui.

David Lelait arrive à faire ressortir l’amour avec un grand A : les petites choses qui font l’amour, le quotidien d’un couple, la beauté de tout, même du plus gros défaut de l’autre, tout est sublime.

Sa plume est splendide avec un style extrêmement poétique. On rencontre beaucoup d’énumérations, de comparaisons, de métaphores, mais ce n’est jamais lourd. C’est magnifique à lire, il faut presque un don pour écrire aussi bien.

On ne peut pas ressortir indemne de ce livre car il nous confronte à ce qu’il y a de plus beau, l’amour, et à ce qu’il y a de pire, la mort. Il arrive à opposer constamment les deux, en racontant son histoire qui les a vus s’affronter.

A aucun moment David Lelait ne cherche à être larmoyant, en essayant de toucher le lecteur, et pourtant j’ai pleuré à de nombreuses reprises. C’est tout simplement parce que son but n’est pas de nous toucher, il veut simplement soulager sa douleur par l’écriture. Tout ce qu’il écrit est destiné à l’homme qu’il aime et qui vient de partir, nous ne sommes que spectateurs. Pourtant devant une si belle déclaration et un cri de détresse si fort, on ne peut que craquer. C’est là la grande force de ce livre.

Poussière d’homme nous plonge en fin de compte dans ce qu’est la maladie et le quotidien de ceux qui la vivent, le tout sublimé par une magnifique histoire d’amour grâce à la plume de l’auteur. Ce livre est une telle claque qu’il mérite le coup de cœur !

Lelait DavidAuteur français ayant d’abord été professeur d’espagnol, David Lelait (1971) a quitté l’Education Nationale pour se lancer dans l’écriture de biographies: Eva Perón, Maria Callas, Edith Piaf… Suite à la perte de son compagnon qu’il raconte dans Poussière d’homme, il s’est mis à écrire des romans qui rencontrent un grand succès.
3 réflexions au sujet de « ♥ L’un des plus beaux textes de la littérature française: coup de cœur pour « Poussière d’homme » »

  1. Comme je te l’ai dis sur IG (ou pas ? J’ai la mémoire qui flanche un peu ^^’) ce livre m’a également bouleversée. Je l’ai acheté sur sur un coup de coeur pour le titre et la couverture, sans même lire le résumé. Du coup je suis entré dans cette lecture sans savoir dans quoi je m’embarquais, j’ai pris une belle claque émotionnelle. D’autant plus que je pensais lire une fiction, je te raconte pas le choc quand j’ai découvert que c’était du vécu. Tout est sublime dans ce livre.
    A bientôt 🙂

    J'aime

    1. Coucou! Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Oui tu me l’avais dis haha et je t’avoue que moi non plus je ne savais pas du tout dans quoi je m’embarquais. Je pensais lire une très belle romance, c’est pour dire ^^ Comme tu dis, c’est une énorme claque! Tout comme toi, quand j’ai compris que c’était autobiographique ça m’a encore plus bouleversée! David Lelait écrit magnifiquement bien *_*
      A bientôt!

      J'aime

Laisser un commentaire

