bd

« Mafalda, Tome 1 » ou la dénonciation de choses toujours d’actualité 40 ans plus tard!

capture-ronde-mafaldaVIDÉO « 1 LIVRE EN 1 MINUTE »
.

Cliquez ici pour visionner la chronique vidéo que j’ai faite de ce livre.

.

mafalda-tome-1

Mafalda, Tome 1 de Quino
Editions Glénat, 2010. 48 pages.

L’histoire: On ne présente plus Mafalda, petite fille qui découvre la vie, ses joies, ses absurdités et ses horreurs. À travers l’éveil d’un enfant, Quino nous livre sa réflexion sur le monde et sur l’étrange animal qui le peuple : l’être humain.

PM Mafalda Tome 1Bien que Mafalda soit représentative de la décennie durant laquelle elle a été écrite, c’est-à-dire les années 1970, et que certaines choses ne soient plus d’actualité ou même difficiles à comprendre aujourd’hui, je trouve qu’elle est globalement d’une modernité incroyable ! C’est d’ailleurs fou de penser que la majorité des thèmes traités dans cette bande-dessinée ont encore une résonance quarante ans plus tard !

De plus, les personnages sont géniaux ! Ils sont stéréotypés comme il faut pour faire rire. Entre Susanita pour qui le but est de devenir femme au foyer et d’avoir des enfants, Felipe qui est de gauche et milite pour la diffusion de la culture, Manolito qui ne vit que pour le capitalisme et les parents de Mafalda qui doivent supporter tout ça, on rit beaucoup.

Et bien évidemment, Mafalda reste le personnage le plus comique de la bande-dessinée ! Mais pas que. C’est à travers elle que les réflexions, les idées et les critiques de Quino passent. C’est là toute la force de cette histoire : derrière une approche en apparence enfantine et des dessins assez simples, le contenu est extrêmement profond.

Une très bonne lecture que je recommande pour réfléchir à ce qui est dénoncé derrière ces dessins tout en passant un très bon moment.

QuinoScénariste et dessinateur de bande dessinée argentin, Quino (1932) est mondialement connu pour l’héroïne de bande-dessinée qu’il a créée en 1962: Mafalda. Il a d’ailleurs été nommé Officier des Arts et des Lettres en 2010 et décoré de l’insigne d’officier de la Légion d’Honneur en France en 2014 pour son travail.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s