jeunesse

Un joli conte jeunesse au nom un peu (trop) long: « La fameuse invasion de la Sicile par les ours »

la-fameuse-invasion-de-la-sicile

La fameuse invasion de la Sicile par les ours de Dino Buzzati
Éditions Folio Junior, 2009. 128 pages.

L’histoire: Tout commence le jour où Tonin, le fils du roi des ours, est enlevé par des chasseurs dans les montagnes de Sicile… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi décide alors d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il réussit à vaincre et finit par retrouver Tonin. Mais il comprend vite que le peuple des ours n’est pas fait pour vivre au pays des hommes…

PM La fameuse invasion de la SicileIl s’agit d’un livre jeunesse, il y a donc beaucoup de codes spécifique à ce genre et il faut en avoir conscience. Cependant en tant qu’adulte, c’est très sympathique à lire. Au début il y a, par exemple, la présentation de tous les personnages ainsi que des lieux. J’ai apprécié car j’ai trouvé ça très pratique. J’ai également beaucoup aimé les illustrations que l’on trouve tout au long du livre qui sont extrêmement mignonnes.

L’histoire m’a beaucoup plu. Il s’agit d’un joli conte pour expliquer les dérives des humains aux enfants. De plus, il y a beaucoup de vers de poésie qui sont intégrés au récit. Certains peuvent peut-être trouver ça lourd, je trouve au contraire que c’est une bonne façon de faire découvrir et apprécier la poésie aux enfants.

Bien que le livre m’ait plu, je dois reconnaître qu’il y a beaucoup de personnages et ça peut compliquer la lecture des enfants. Je trouve également qu’il y a une scène ou deux qui sont dures pour le public auquel le livre s’adresse, ainsi que des termes anciens compliqués que les enfants ne peuvent pas comprendre.

La fameuse invasion de la Sicile par les ours reste malgré tout une jolie histoire qui fait passer un très bon moment de lecture et que je recommande !

Buzzati DinoJournaliste, peintre et écrivain italien, Dino Buzzati (1906-1972) est l’un des plus grands auteurs italiens du XXe siècle. Il a entre autre écrit Le désert des tartares en 1940 et Le K en 1966, deux œuvres extrêmement connues qui lui ont valu une importante renommée.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s