Coups de coeur·humour

♥ Oubliez votre prince charmant habituel, et laissez « L’homme idéal existe. Il est québécois » vous faire mourir de rire!

capture-ronde-lhomme-ideal-existebandeau-coup-de-coeur-petitVIDÉO « 1 LIVRE EN 1 MINUTE »
.

Cliquez ici pour visionner la chronique vidéo que j’ai faite de ce livre.

.

lhomme-ideal-existe

L’homme idéal existe, il est québécois de Diane Ducret
Éditions Albin Michel, 2015. 192 pages.

Résumé: Bonne nouvelle: l’homme idéal existe!
Il ne parle pas: il jase. Il n’embrasse pas: il frenche.
Il ne se déshabille pas: il se criss à poèlle.
Vous l’aurez deviné: il est Québécois.
Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant.
L homme idéal ? Satisfaite ou remboursée !

PM L'homme idéal existeCe livre est extrêmement drôle ! A de nombreuses reprises j’ai explosé de rire spontanément pendant ma lecture, et c’est pourtant assez rare que je ris autant. Il s’inscrit, pour moi, dans la lignée de La femme parfaite est une connasse des sœurs Girard. Mais pas que.

On pourrait croire qu’il s’agit d’un énième livre sur les relations homme-femme et sur le mythe du prince charmant. Bien sûr, mais pas que non plus.

Diane Ducret déconstruit complètement le schéma traditionnel. Au niveau des relations hommes-femmes il ne s’agit pas de mettre en avant les hésitations touchantes du premier rendez-vous ou le romantisme du début d’une relation, mais de raconter la réalité que tout le monde vit, c’est-à-dire que ça ne se passe jamais bien. Il y a toujours des choses qui font rater le premier rendez-vous ou nous font ressentir de profondes hontes au début d’une relation, et c’est toujours extrêmement juste, d’où l’hilarité provoquée.

Du point de vue du mythe du prince charmant, le fait d’être allée le chercher au Québec apporte de la fraîcheur et de la nouveauté à ce qu’on a pu lire sur le sujet. La force comique du livre vient en grande partie du décalage linguistique entre les québécois et les français. Diane Ducret présente un panorama d’expressions totalement méconnues qui provoquent des quiproquos extrêmement drôles.

La force de ce livre est néanmoins que l’auteure ne se repose pas sur ce décalage comique et va plus loin. Au bout de plusieurs jours n’importe quel français finit par s’habituer aux expressions atypiques, et se met à voir plus loin que le simple langage des québécois. C’est exactement ce qu’il se passe dans le livre où, au-delà du dépaysement, on découvre une culture que l’on connaît finalement assez peu. Bien sûr il y a le froid, la neige et les huskys qui nous font plonger dans une ambiance particulière et stéréotypée, mais on découvre surtout un peuple fondamentalement gentil et accueillant. Cela permet de mettre une petite claque à notre mauvais caractère français et à la fameuse séduction « à la française » tant renommée : au Québec il n’y a aucune superficialité, tout est spontané. Si au départ ça ne paraît pas très glamour, en fin de compte c’est agréable.

Diane Ducret arrive à nous faire rire mais également réfléchir à notre conception de l’amour et de la séduction grâce à cette culture québécoise. Elle termine par un petit retournement de situation très drôle qui laisse la porte ouverte à de nouvelles conceptions, et j’ai adoré ! C’est vraiment un coup de cœur pour moi !

L’homme idéal existe, il est québécois est le livre idéal pour passer un bon moment à rire sur l’amour et ses travers. Mais pas que 😉

Ducret DianeAuteure franco-belge, Diane Ducret (1982) est hautement diplômée d’histoire et de philosophie. Elle s’est fait connaître du grand public grâce à son livre Femmes de dictateur, publié en 2011 et très vite devenu un best seller. Elle a depuis publié cinq autres livres.
Publicités

Une réflexion au sujet de « ♥ Oubliez votre prince charmant habituel, et laissez « L’homme idéal existe. Il est québécois » vous faire mourir de rire! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s