sociologie

Avec « Les Espagnols: déterminés », finis les clichés sur l’Espagne!

capture-ronde-les-espagnols-determinesVIDÉO « 1 LIVRE EN 1 MINUTE »
.

Cliquez ici pour visionner la chronique vidéo que j’ai faite de ce livre.

.

Les Espagnols déterminés.

Les Espagnols: déterminés
de Nacima Baron et Sylvia Desazars de Montgailhard
Editions Ateliers Henry Dougier, 2015. 144 pages.

Résumé: L’Espagne apparaît souvent comme un pays binaire soumis à une fatalité historique d’ordre tragique, marqué d’oppositions idéologiques brutales, travaillé de querelles territoriales intestines, et mis à genoux par une crise économique et budgétaire drastique. Cette image, comme bien d’autres, est fausse. Le climat de l’Espagne actuelle n’est pas crépusculaire, mais il est bien marqué par une profonde volonté de renouveau. Les auteures, parties à la rencontre des Espagnols, avocats, coiffeuses, chômeurs reconvertis, députés, directrices de musées…, révèlent des individus qui portent un regard sans complaisance sur eux-mêmes, sur leurs dirigeants, sur le destin de leur pays. Oui, les pistes d’une régénération démocratique et sociale se dessinent déjà, avec un peuple… déterminé.

Les Espagnols déterminésJ‘étais très curieuse de découvrir la collection « Lignes de vie d’un peuple » des Éditions Ateliers Henry Dougier car elle me paraît être une excellente idée afin d’en apprendre plus sur les populations du monde. Afin de me rendre compte de la véracité du contenu des livres, j’ai tout naturellement choisi celui sur le peuple que je connais le mieux: les Espagnols.

Je dois dire que j’ai beaucoup aimé le lire! Je n’ai pas appris grand chose, étant donné que je fais des études d’espagnol et que j’ai vécu en Espagne, mais ça m’a permis d’étudier la construction du livre et la façon dont le contenu est énoncé.

Je l’ai trouvé très juste. Il est séparé en chapitres qui abordent chacun un thème précis (identité, politique, économie, culture). A chaque fois on a trois témoignages d’Espagnols puis une analyse approfondie de ce que ces témoignages nous révèlent sur ce qu’est être Espagnol aujourd’hui.

Je pense sincèrement que c’est un excellent livre pour en apprendre plus et casser les idées reçues sur « playa, tapas y fiesta ». Je le recommande donc vivement!

Toutefois, je ne suis pas d’accord avec tout ce qui est dit dedans, notamment un passage qui m’a fait bondir. Chacun est libre de penser ce qu’il veut selon sa propre expérience d’un pays, et ce ne sont que quelques lignes sur une centaine de pages, mais je devais le souligner.

Enfin, je trouve que c’est un peu dommage que le livre ait été fait comme un ouvrage de sociologie et non comme une découverte sociologique. J’entends par là qu’il n’est pas accessible à tout le monde car il ne part pas de zéro et il faut au contraire avoir certaines connaissances sur l’Espagne pour pouvoir tout comprendre, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Les Espagnols: déterminés reste néanmoins un excellent livre qui cerne parfaitement les Espagnols d’aujourd’hui et permet aux gens d’en apprendre plus et d’aller au-delà des stéréotypes. Un livre à lire!

Baron NacimaSpécialiste de l’Espagne, Nacima Baron est agrégée de géographie et professeur dans le supérieur. Elle parcourt l’Espagne depuis toujours, et a écrit plusieurs livres sur le pays.
Desazars SylviaPolitologue et professeur dans le supérieur, Sylvia Desazars de Montgailhard a la double nationalité franco-espagnole. Agrégée d’Espagnol et auteure d’une thèse sur la Transition postfranquiste, elle a écrit plusieurs livres sur l’Espagne.
Publicités

3 réflexions au sujet de « Avec « Les Espagnols: déterminés », finis les clichés sur l’Espagne! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s