album·jeunesse

L’histoire de Rafael Padilla en livre, dans « Monsieur Chocolat, le premier clown noir »

monsieur-chocolat

Monsieur Chocolat, le premier clown noir
de Bénédicte Rivière et Bruno Pilorget
Editions Rue du monde, 2016. 40 pages

L’histoire: Fils d’esclaves sur l’île de Cuba, Rafael Padilla a émigré très jeune vers l’Europe. De pas de danse en pirouette, il est devenu Chocolat, le clown le plus célèbre de France dans le climat raciste de cette « Belle Epoque ». Avec son compère Foottit, ils ont fait rire des centaines de milliers de spectateurs. Mais, peu à peu, le succès s’effaça. Chocolat trouva alors assez de force en lui pour aller faire rire les enfants dans les hôpitaux… Bravo, Monsieur Chocolat !

monsieur-chocolat-pmUn magnifique album jeunesse qui permet aux enfants de découvrir la formidable histoire de Rafael Padilla. Si celle-ci a été portée à l’écran avec Omar Sy, l’album apporte une vision plus légère que le film, qui est pour moi beaucoup plus adaptée aux enfants. Ici, en effet, il n’y a pas les problématiques et la dure réalité qu’a dû affronter Rafael, seulement une très belle histoire qui enchantera les enfants.

Chaque double page est pleine de couleurs avec de magnifiques dessins, que j’ai personnellement adorés. On voyage avec ce livre, qui encourage à poursuivre ses rêves.

Il y a de plus un dossier historique en bonus à la fin, qui permet d’approfondir certaines choses. Bien que ce soit une bonne idée, je ne l’ai pas vraiment trouvé adapté au livre qui est avant tout un album pour enfants. On est face à des explications et des termes compliqués, qui correspondent plus à des préadolescents. C’est dommage car ça casse un petit peu la magie vécue tout au long des pages.

Monsieur Chocolat est néanmoins un très bel album racontant une jolie histoire avec des planches sublimes qui émerveilleront petits et grands.

riviere-benedicteComédienne française, Bénédicte Rivière est spécialisée dans le doublage. Également passionnée par l’écriture, elle écrit des albums jeunesses et anime des ateliers « théâtre et écriture ».
pilorget-brunoDessinateur français, Bruno Pilorget a illustré de nombreux albums jeunesses. Passionné par les voyages et la découverte de cultures, il expose à l’étranger et partage ses passions aux plus jeunes en intervenant dans les établissements scolaires.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s