conte

« Riquet à la houppe »: quand Amélie Nothomb revisite un conte de Perrault

riquet-a-la-houppe

Riquet à la houppe d’Amélie Nothomb
Éditions Albin Michel, 2016. 198 pages.

Résumé: « L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire. »

riquet-a-la-houppeJe ne savais absolument pas comment appréhender cette histoire, car c’est la première fois que je lisais un roman d’Amélie Nothomb autre que ses œuvres autobiographiques. J’avais un peu peur mais en fin de compte j’ai été agréablement surprise!

J‘ai beaucoup aimé l’écriture. Bien qu’il y ait moins de fantaisie dans sa façon d’écrire par rapport à ce que j’ai pu lire d’elle, j’ai retrouvé son style si distinctif et c’est toujours aussi agréable à lire.

L‘histoire en elle-même m’a beaucoup plu car j’ai apprécié cette opposition entre le beau et le laid, l’intelligence et la stupidité ainsi que la place du regard des autres dans notre société. Au-delà même de l’histoire des personnages, on peut voir toute la réflexion que le livre souhaite provoquer chez le lecteur.

Bien sûr, il faut avoir lu le conte original de Perrault afin de savoir de quelle façon Amélie Nothomb l’a réécrit, néanmoins ce que j’ai lu m’a fait passer un très bon moment.

Les personnages sont très attachants, j’ai personnellement adoré Trémière et sa grand-mère Passerose. L’une comme l’autre m’ont touchée dans leur façon d’être tout comme dans leur relation fusionnelle.

Le seul reproche que je pourrais faire est que le premier chapitre est un peu lent et ralentit, selon moi, la progression de l’histoire. Heureusement, dès le second chapitre, le rythme est bel et bien là et on plonge vraiment dedans!

Riquet à la houppe est une très belle histoire avec des personnages attachants et une réflexion intéressante sur certaines qualités et certains défauts humains. Un conte que je vous recommande!

Nothomb AmélieAuteure belge francophone, Amélie Nothomb (1966) fait partie des auteurs préférés des français. Depuis son premier roman, Hygiène de l’assassin, publié en 1992, elle a écrit un roman par an et se classe chaque année dans le classement des cinq plus gros vendeurs de livres en France.
Laisser un commentaire

