conte

6 histoires des Frères Grimm en 110 pages: découvrez « Hänsel et Gretel + autres contes » !

hansel-et-gretel

Hänsel et Gretel (+ autres contes) des Frères Grimm
Editions Gallimard, Collection Folio 2€, 112 pages.

L’histoire: Hänsel et sa sœur Gretel sont abandonnés dans la forêt par leurs parents, trop pauvres pour les nourrir. Après une longue marche, épuisés et hagards, les deux enfants découvrent une bien étrange maisonnette au toit en pain, aux murs en gâteau et aux fenêtres en sucre blanc… Chaque conte des frères Grimm est un brillant petit chef-d’œuvre d’amour pour la vie.

hansel-et-gretel-pmMoi qui pensais ne lire qu’Hänsel et Gretel, qu’elle n’a pas été ma surprise de découvrir qu’en réalité le livre contenait six autres contes! Malheureusement j’ai très vite été déçue.

Dans ce petit recueil on retrouve Hänsel et Gretel, mais aussi De celui qui partit en quête de la peur, Cendrillon, La belle au bois dormant, Blanche-Neige, Le corbeau et L’eau de Jouvence. J’ai alors réalisé que chaque conte faisait à peine une dizaine de pages, et que tout ce que je croyais connaître (les films Disney d’une heure et demie ou les gros livres de contes de mon enfance) n’est en réalité qu’une réécriture de ces contes.

J‘ai d’abord beaucoup aimé Hänsel et Gretel! Bien que le conte soit court, je suis complètement entrée dans l’histoire en m’attachant aux enfants, en détestant leur mère et en craignant la sorcière. Ca a été une jolie découverte.

De celui qui partit en quête de la peur a aussi été une bonne surprise. Je ne connaissais pas du tout l’histoire et je l’ai trouvée assez originale. Une forme de suspense se met en place et on se demande vraiment si le personnage principal va finir par avoir peur de quelque chose un jour. On finit presque par avoir peur nous-mêmes puisqu’il essaye des choses de plus en plus sombres. Une lecture vraiment idéale pour cette période d’Halloween!

En revanche, les autres contes m’ont beaucoup déçue. Mon habitude des Disney ne m’a malheureusement pas fait appréhender Cendrillon, La belle au bois dormant et Blanche-Neige comme je l’aurais dû. Je pensais en effet retrouver la magie de ces films et tous les petits détails que j’aime. Il n’en est rien. Leur brièveté enlève, selon moi, tout charme aux histoires car rien n’est détaillé et tout s’enchaîne extrêmement vite. On lit les histoires sans rien ressentir car on commence à peine à entrer dedans qu’elle est déjà terminée. Au-delà de ça, j’ai trouvé Cendrillon très cruel et un passage de l’histoire m’a dégoutée; La belle au bois dormant est pour moi le conte original le plus décevant tant il est court par rapport à son contenu! Blanche-Neige est surement celui qui m’a le moins déçue des trois, bien que je l’ai trouvé très répétitif dans sa construction narrative.

Enfin, j’ai découvert Le corbeau et L’eau de Jouvence que je ne connaissais pas, et ai malheureusement été tout aussi déçue. Je n’ai tout simplement pas compris Le corbeau. J’ai relu les pages mais l’histoire m’a semblée n’avoir ni queue ni tête. Quant au conte de L’eau de Jouvence, j’ai trouvé son histoire plus détaillée et plus recherchée, néanmoins les personnages m’ont trop énervée pour me laisser apprécier l’histoire.

Ce recueil de contes des Frères Grimm porté par Hänsel et Gretel est au final une déception pour moi puisque seuls ce conte et un autre m’ont plu. Je pense qu’il faut vraiment avoir conscience que les Disney sont des adaptations très libres pour appréhender ces histoires qui datent, au départ, du XIXe siècle. Ayez donc cela en tête si vous les lisez! Je reste malgré tout contente d’avoir lu des classiques, même s’ils n’ont pas eu l’effet escompté sur moi.

grimmLinguistes, philologues et collecteurs de contes allemands, Jacob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859) Grimm, appelés Les Frères Grimm, sont mondialement connus pour leurs livres de contes qu’ils ont collecté à partir des légendes orales allemandes: Le petit chaperon rouge, Hänsel et Gretel, Blanche-Neige, Cendrillon, Raiponce
Laisser un commentaire

