sociologie

« Idées reçues sur l’égalité entre les femmes et les hommes », un livre à mettre entre toutes les mains pour en finir avec les clichés sexistes!

idees-recues-sur-legalite

Idées reçues sur l’égalité entre les femmes et les hommes
de Thierry Benoit et Dominique Nadaud
Editions Le Cavalier Bleu, 2016. 128 pages.

Résumé: L’égalité entre les femmes et les hommes est un thème récurrent depuis de nombreuses années maintenant. On ne compte plus les études, les articles, les reportages réalisés dans ce domaine, ni même les lois votées en faveur du droit des femmes, qui ont contribué à faire évoluer les choses. Pour autant, cela signifie-t-il que cette égalité est devenue réalité ? Qu’elle est désormais une préoccupation masculine autant que féminine ?… Pas si sûr ! Car l’égalité entre les femmes et les hommes ne se décrète pas, elle doit s’organiser et s’enseigner, en déconstruisant les stéréotypes sexués qui alimentent nos discours sur la question : « Les femmes et les hommes n’ont pas le même cerveau », « Les hommes participent de plus en plus aux tâches domestiques », « Tous les métiers ne sont pas mixtes », « Elles peuvent déstabiliser s’il n’y a que des hommes dans une équipe », « Dès qu’elles ont le pouvoir, elles sont pire que les hommes »… Partant d’une quarantaine d’idées reçues choisies dans la sphère privée, professionnelle ou publique, les auteurs nous invitent à réfléchir de manière pratique et simple, sans parti-pris, informent sur les lois en vigueur, les chiffres de l’inégalité, définissent les concepts… autant d’éléments essentiels pour lutter contre les discriminations liées au sexe.

idees-recues-pmUn livre vraiment très intéressant qui nous apprend beaucoup de choses sur l’égalité. A travers trois chapitres thématiques, les idées reçues sont déconstruites de façon juridique, scientifique et/ou sociologique.

J‘ai trouvé le choix d’idées reçues très pertinent et la déconstruction très intéressante et enrichissante. Le livre nous met en effet face à des choses que l’on vit ou entend au quotidien sans forcément avoir les armes pour répondre. Grâce à lui, en revanche, on peut désormais briller dans notre vie de tous les jours!

J‘ai également apprécié que les idées reçues ne soient pas que sur les femmes. Les hommes en sont eux aussi victimes, comme le fait qu’ils ne doivent pas pleurer ou que les hommes battus n’existent pas. J’ai trouvé intelligent d’insérer certaines idées reçues au milieu de celles sur les femmes, afin de ne pas faire tomber le livre dans du féminisme « bête et méchant ».

Néanmoins j’ai regretté que certaines explications ne soient pas les réponses directes aux idées reçues qu’elles déconstruisent. En effet, les démonstrations sont quelques fois très scientifiques/juridiques/sociologiques et en fin de compte on n’a pas vraiment de réponse terre à terre à l’idée reçue. C’est un peu dommage mais le livre en reste malgré tout très pertinent!

Idées reçues sur l’égalité entre les femmes et les hommes est un très bon livre que tout le monde devrait lire pour cesser de penser des choses qui sont fausses. Il nous fait réaliser que la plupart des idées reçues sont imposées par la société depuis des siècles, mais qu’elles n’ont en réalité aucun fondement réel. Il serait bien d’y mettre un terme en lisant ce livre que je vous recommande!

Co-initiateur et Directeur des études du diplôme sur l’égalité entre les hommes et les femmes de la Sorbonne Nouvelle et de Pierre et Marie Curie, Thierry Benoit intervient également auprès des entreprises et des associations par des conférences et formations sur différents thèmes dont l’égalité. Il a déjà publié quatre livres.
nadaud-dominiqueDéléguée aux Droits des Femmes et à l’Égalité de Haute-Corse, Dominique Nadaud travaille à la mise en œuvre de dispositifs et d’actions en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Publicités

3 réflexions au sujet de « « Idées reçues sur l’égalité entre les femmes et les hommes », un livre à mettre entre toutes les mains pour en finir avec les clichés sexistes! »

  1. Quand j’ai vu le livre sur ton compte Instagram il me donnait déjà pas mal envie mais avec ta chronique j’ai encore plus envie de me le procurer. C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup et le fait qu’il déconstruise aussi les idées reçues concernant les hommes m’attire davantage. Il fera certainement partie de mes prochains achats. 😊

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s