Coups de coeur·historique

♥ Tombez amoureux de la littérature médiévale avec « Bienvenue au Moyen Age »!

capture-ronde-bienvenue-au-moyen-agebandeau-coup-de-coeur-petit

VIDÉO « 1 LIVRE EN 1 MINUTE »
.

Cliquez ici pour visionner la chronique vidéo que j’ai faite de ce livre.

.

bienvenue-au-moyen-age

Bienvenue au Moyen Age de Michel Zink
Éditions Le Livre de Poche, 2016. 192 pages.

Résumé: Qui était le roi Arthur ? Roland a-t-il vraiment sonné le cor à Roncevaux ? Pourquoi les troubadours, poètes exigeants, ont-ils laissé leur nom aux guitaristes babas cool ? Le Graal ressemblait-il à celui d’Indiana Jones et des Monty Python ? Tomber amoureux comme Tristan et Iseut a-t-il un sens aujourd’hui ? Qui a mieux parlé de l’amour conjugal que les poètes du Moyen Âge ?
À travers l’imaginaire, le merveilleux, les romans, les chansons et les légendes, Michel Zink, grand spécialiste du Moyen Âge, nous propose un voyage du IXe siècle à nos jours, des chevaliers de la Table ronde à Kaamelott.

Lorsqu’un professeur amoureux du Moyen Age adapte en livre les chroniques qu’il a réalisées durant tbienvenue-au-moyen-age-pmout un été en radio, forcément c’est un coup de cœur! En effet, si Michel Zink est avant tout un linguiste, il est passionné par cette période, et surtout par sa littérature. Il essaye, à travers de nombreux ouvrages et interventions partout en France, de transmettre cette passion. Et il le réussit avec brio!

Personnellement j’aime les gens passionnés, et en lisant cet auteur, on sent vraiment combien il aime cette littérature et à quel point il veut la transmettre. Pour cela, il a réuni, selon moi, tous les ingrédients.

Tout d’abord, il a adapté ses chroniques radio, ce qui fait que chaque « chapitre » ne fait que trois pages. C’est à la fois suffisamment long pour nous apprendre quelque chose, et suffisamment court pour nous donner envie d’en savoir plus et donc de chercher par nous-mêmes ce que l’on veut savoir. Il éveille ainsi notre curiosité.

Ensuite, il arrive en tant que spécialiste à se mettre au niveau des lecteurs qui n’ont pas les mêmes connaissances que lui. C’est un point important car trop souvent les spécialistes et/ou passionnés ne se rendent pas compte qu’ils parlent depuis des hauteurs qui sont inaccessibles aux gens. Ici, au contraire, Michel Zink pose, comme s’il faisait un cours, les bases du Moyen Age, et nous livre des détails et anecdotes agréables à découvrir.

Enfin, il a su faire les bons choix, que ce soit les événements, les œuvres, les auteurs, les personnages historiques… Le Moyen Age recouvre plusieurs siècles et pourtant Michel Zink fait une présentation efficace du plus important. On referme le livre en ayant appris énormément de choses et avec l’envie de découvrir les œuvres dont il nous parle.

Bienvenue au Moyen Age est un petit bijou réalisé par un grand passionné de littérature médiévale. On en ressort cultivé, curieux d’en apprendre encore plus, et gagné par la passion de son auteur. Un gros coup de cœur!

zink-michelProfesseur au Collège de France, mais également philologue et écrivain, Michel Zink (1945) est spécialiste de littérature médiévale. Il a publié de nombreux et divers ouvrages sur le sujet, et participe activement à sa vulgarisation.
Publicités

4 réflexions au sujet de « ♥ Tombez amoureux de la littérature médiévale avec « Bienvenue au Moyen Age »! »

  1. Ce livre m’a l’air bien sympa ! Je suis une ancienne étudiante en Histoire et je dois dire que le Moyen Âge m’a toujours passionnée et fascinée…c’est une époque tellement longue et tellement riche ! Malheureusement, c’est aussi une période de notre Histoire hyper stéréotypée et parfois, c’est difficile de se sortir des images d’Epinal que l’on a en tête dès l’enfance !
    Ce livre, écrit par un auteur réputé, a l’air un poil décalé, suffisamment en tous cas pour attirer beaucoup de lecteurs… je ne sais pas si je le lirais, pourquoi pas ? ! En tous cas, je suis sûre qu’il peut plaire à beaucoup !

    J'aime

    1. C’est exactement ça! Le Moyen Âge souffre d’énormément de stéréotypes et c’est dommage. Comme tu dis, ce livre est un petit peu décalé, mais c’est justement pour attirer des gens autres que des historiens à le lire. Je trouve ça très intelligent, et en plus très réussi!
      Il pourrait te plaire 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s