romance

Une réflexion poétique sur l’amour avec « La mécanique du cœur »

la-mecanique-du-coeur

La mécanique du cœur de Mathias Malzieu
Éditions J’ai lu, 2009. 160 pages.

L’histoire: Édimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d’en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d’une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve…

la-mecanique-du-coeur-pmLa mécanique du cœur est une histoire extrêmement originale qui nous emporte du début à la fin, et qu’on aime suivre pour en découvrir toutes les facettes. Mathias Malzieu a vraiment eu une idée de génie en créant le personnage de Jack, et il arrive à totalement nous manipuler jusqu’à la fin qui nous fait comprendre plein de choses. J’ai adoré son univers et son ambiance, tout comme Jack qui est très attachant, et j’ai été agréablement surprise par le dénouement.

De prime abord l’histoire pourrait paraître un peu longuette et ennuyeuse car malgré les péripéties il ne se passe pas grand-chose. Pourtant, Mathias Malzieu arrive à nous transporter dans la vie de Jack, et à donner énormément de véracité à tout ce qu’il écrit. On vit les mots au fur et à mesure qu’on les lit.

Ce n’est pas qu’une simple histoire à hauteur d’enfant, car il y a en réalité une réflexion profonde sur l’amour et sur les conséquences qu’il peut avoir sur nous. J’ai trouvé l’axe de réflexion très intelligent et très subtil, étant donné qu’il nous est donné implicitement.

Mathias Malzieu a de plus une jolie plume, très poétique, qui s’accorde totalement avec l’ambiance du livre. J’ai cependant regretté sa façon récurrente d’insérer des insultes au milieu de phrases si joliment écrites. Ca m’a vraiment dérangée, car j’ai trouvé que ça cassait tout ce qui était créé pour rendre l’histoire poétique.

La mécanique du cœur est une très belle histoire, emplie de poésie malgré une écriture qui tend parfois à la casser, qui nous transporte dans un univers assez onirique et presque magique. On se retrouve happés par le tourbillon de sentiments du personnage principal, et habilement invités à réfléchir à l’amour. Je vous le recommande!

malzieu-mathiasChanteur, musicien et écrivain français, Mathias Malzieu (1974) est le chanteur du groupe de rock Dionysos. Parallèlement à son activité musicale, il a écrit cinq romans et un recueil de nouvelles, tous ayant eu beaucoup de succès.
Publicités

4 réflexions au sujet de « Une réflexion poétique sur l’amour avec « La mécanique du cœur » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s