Policier/Thriller

« Le Club Vesuvius », une comédie policière plus que décalée !

capture-ronde-le-club-vesuviusVIDÉO « 1 LIVRE EN 1 MINUTE »
.

Cliquez ici pour visionner la chronique vidéo que j’ai faite de ce livre.

.

le-club-vesuvius

Le Club Vesuvius: une aventure de Lucifer Box de Mark Gatiss
Éditions Bragelonne, 2015. 288 pages.

L’histoire: Une immersion étourdissante dans le monde fascinant de la haute société edwardienne – et de ses bas-fonds. Plongez dans cette aventure de Lucifer Box, portraitiste de talent, dandy, bel esprit, mauvais garçon… et le plus irrésistible des agents secrets de Sa Majesté. Où il découvre qui s’amuse à assassiner les meilleurs scientifiques du royaume – tout en déterminant la façon la plus seyante de porter un œillet blanc à sa boutonnière.

le-club-vesuvius-pmLe Club Vesuvius est une enquête policière haute en couleurs! Elle le doit principalement à Lucifer Box, le personnage principal, qui est aux antipodes de l’espion traditionnel et n’a absolument aucune morale, et on en redemande!

Elle le doit également à la construction narrative, puisque c’est Lucifer Box qui nous raconte l’enquête qu’il mène, selon son point de vue, sa façon de voir les choses, et son humour. Cela nous permet de tout suivre à travers ses yeux et donc de découvrir les événements en même temps que lui et ça rend l’histoire prenante.

Il y a énormément de rythme, les indices nous sont dévoilés au bon moment, les actions s’enchaînent sans temps mort, et on est emmené partout, de Londres à Naples.

On est pas toujours centrés sur l’affaire, il y a souvent des scènes de la vie quotidienne de Lucifer Box. On pourrait penser qu’elles cassent le rythme, au contraire elles arrivent de façon très juste pour à chaque fois apporter un nouveau souffle à l’histoire.

Il s’agit vraiment d’une comédie policière, car malgré certaines scènes sombres, l’humour vient toujours les tourner en ridicule, ce qui rend le livre à la fois prenant et drôle. Néanmoins, l’humour est assez particulier, surement très anglais, et à des moments j’ai trouvé que c’était trop et je n’ai pas accroché.

De plus, si l’histoire est très bien construite jusqu’au dénouement, je dois avouer que celui-ci m’a déçue. Je l’ai trouvé exagéré et à la limite du censé. C’est dommage car toute l’enquête est captivante, on nous tient en haleine jusqu’au bout, pour finalement découvrir le pourquoi du comment qui m’a personnellement laissée perplexe. Pour couronner le tout, je me doutais de la toute fin, ce qui a définitivement cassé l’effet de surprise des dernières pages.

En fin de compte je suis partagée car j’ai adoré ce livre, son histoire et surtout son personnage principal. Je l’ai dévoré en ayant du mal à le lâcher, mais ai finalement été déçue par la fin. Celle-ci a en conséquences influencé mon jugement puisqu’après la quasi-totalité de lue avec enthousiasme, les soixante dernières pages ont renversé la balance en faveur d’un avis plus négatif.

Le Club Vesuvius est malgré tout une très bonne comédie policière avec un personnage principal hilarant, un rythme effréné, des rebondissements à tours de bras et une histoire originale. Cependant, sa fin est un peu tirée par les cheveux à mon goût, mais peut-être que ça ne sera pas le vôtre!

gatiss-markActeur, producteur et scénariste britannique, Mark Gatiss (1966) est connu pour ses rôles dans les séries Le Club des Gentlemen, Doctor Who et Sherlock. Il s’est lancé dans l’écriture de romans avec la série Une aventure de Lucifer Box qui compte trois tomes.
Laisser un commentaire

