historique

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Noël se trouve dans « Le Petit Livre de Noël »!

le-petit-livre-de-noel

Le Petit Livre de Noël de Dominique Foufelle
Éditions du Chêne, 2015. 176 pages.

Résumé: D’où vient la tradition de la bûche de Noël ? Depuis quand le Père Noël est-il habillé en rouge et blanc ? Qui est saint Nicolas ? Quelles sont les friandises de Noël selon les régions ? Comment se passe Noël au Canada, en Finlande, en Espagne ou en Corée du Sud ? Qui a institué la première crèche ? Pourquoi fête-t-on la naissance de Jésus le 25 décembre ? Que symbolisent les bougies allumées ? Ce charmant petit album illustré d’images anciennes raconte l’histoire et les traditions de Noël dans le monde entier.

le-petit-livre-de-noel-pmUn petit livre très mignon sur les traditions de Noël. On apprend énormément de choses, d’un point de vue historique, religieux ou culturel, sur tout ce qui touche à cette période. Que ce soit le costume du Père Noël, la bûche, les lutins, les guirlandes, le Père Fouettard, les rennes, le houx, l’étoile du berger ou encore les jouets, ce sont pas moins de quatre-vingt thèmes qui sont abordés, et illustrés d’une jolie image, un peu kitsch mais allant avec l’esprit de Noël.

Un très gros plus pour les pages dédiées à Noël dans treize pays différents ainsi que quelques régions typiques de France comme l’Alsace ou la Provence, qui sont de vraies mines d’informations!

Enfin, il faut souligner la beauté de l’objet livre, rouge avec de petits sapins scintillants, et surtout les pages recouvertes de doré qui ne cessent de briller tout au long de la lecture.

Le seul petit reproche que je pourrais faire est la répétition de certaines choses, qui apparaissent plusieurs fois dans les pages.

Le petit livre de Noël est idéal à lire en attendant le réveillon, car il nous fait plonger dans les traditions des fêtes, du Moyen Âge à aujourd’hui, en France et partout dans le monde, le tout contenu dans un très beau livre.

foufelle-dominiqueAuteure et journaliste française, Dominique Foufelle a écrit de nombreux livres historiques, culturels et jeunesses.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s