nouvelle

Folie, bêtise, politique, amour: découvrez les thèmes chers à Tolstoï dans les nouvelles du « Réveillon du jeune tsar »‘

le-reveillon-du-jeune-tsar

Le réveillon du jeune tsar et autres contes de Léon Tolstoï
Éditions Gallimard, Collection Folio 2€, 2005. 96 pages.

Résumé: Après une longue journée de réunions, décrets et audiences, le jeune tsar s’endort en attendant sa femme pour le réveillon. Lorsqu’il rouvre les yeux, il n’est plus dans son palais mais à la frontière avec la Prusse et voit un soldat tirer sur un contrebandier. Toute la nuit, il voyage ainsi à travers la Russie et prend peu à peu conscience du poids des responsabilités qui lui incombent…
Des contes d’une vérité poignante, témoins d’une époque en train de disparaître, par l’auteur d’Anna Karénine.

le-reveillon-du-jeune-tsar-pmDans ce livre nous retrouvons quatre contes d’Œuvres posthumes: « Les mémoires d’un fou », « Une âme simple », « Le réveillon du jeune tsar » et « Ainsi meurt l’amour ».

Le premier conte est celui qui m’a le plus laissée de marbre, ce qui faisait assez mal commencer ma lecture! J’ai apprécié la dernière page, qui transmet un beau message, mais sinon le texte en lui-même ne m’a pas plu. Je n’ai pas accroché au personnage de ce soi-disant fou ni à ce qu’il racontait.

Ensuite j’ai plutôt bien apprécié « Une âme simple » bien que je l’aie trouvé assez cruel. Il se lit vite mais je n’ai pas vraiment compris le message transmis. C’est dommage.

En revanche, j’ai beaucoup aimé le principal conte du livre, « Le réveillon du jeune tsar ». Son seul défaut est peut-être qu’il est trop court car il y a une formidable idée de départ. Malgré cela, c’est très efficace, tout s’enchaîne, presque comme des flashs qu’on se prendrait en pleine figure. A peine le temps de réaliser ce qu’on a vu qu’on est déjà devant une autre scène à regarder. Je l’ai trouvé très juste et très intelligent!

Enfin, j’ai bien aimé « Ainsi meurt l’amour » qui permet de découvrir réellement la plume de Tolstoï avec de jolies descriptions. Tout le long on se demande à quoi va mener cette histoire, et on ne s’attend pas vraiment au dénouement, néanmoins elle est agréable à lire, et fait réfléchir sur l’amour et comment on peut passer de l’aveuglement complet à une nette prise de conscience.

Ce recueil de quatre contes est au final une lecture agréable, avec des histoires meilleures que d’autres, mais qui font toutes passer un bon moment. Et quel plaisir de lire un peu de l’œuvre d’un auteur comme Tolstoï!

tolstoi-leonÉcrivain russe, Léon Tolstoï (1828-1910) est l’un des plus grands auteurs du XIXe siècle. Il a essentiellement écrit des romans, des nouvelles et des essais. Ses deux œuvres les plus connues sont La guerre et la paix (1867-1869) et Anna Karénine (1877).
2 réflexions au sujet de « Folie, bêtise, politique, amour: découvrez les thèmes chers à Tolstoï dans les nouvelles du « Réveillon du jeune tsar »‘ »

  1. Tiens, un Tolstoï que je ne connais pas… ^^ En même temps, je n’ai lu de lui que ses deux plus grands classiques, Anna Karénine et Guerre et Paix… Ce livre-là pourrait être l’occasion d’aborder autrement l’oeuvre de ce grand écrivain dont j’aime beaucoup la plume !

    J'aime

    1. Tu as lu Anna Karénine ET Guerre et Paix? Alors là tu as toute mon admiration! Tu as dû y passer énormément de temps, tellement ces livres sont gros :O J’aimerais beaucoup en lire au moins un mais leur grosseur me bloque. C’est pour ça que ce petit livre a été une bénédiction 😀 Je t’invite vraiment à le lire car en une grosse heure il est lu, et les nouvelles sont très sympathiques.

      J'aime

Laisser un commentaire

