saga

Embarquez pour l’Islande et ses légendes avec « Saga de Hávardr de l’Ísafjörd »!

saga-de-havardr

Saga de Hávardr de l’Ísafjörd
Éditions Gallimard, collection Folio 2€, 2016. 96 pages.

L’histoire: Il ne fait pas bon être vieux et chétif lorsqu’on est viking : Hávardr le boiteux, jadis un grand guerrier, est terrassé par le chagrin après l’assassinat de son fils, dans un combat inique, par l’ignoble Thorbjörn. Hávardr trouvera-t-il un second souffle pour porter à nouveau les armes et venger son honneur bafoué? Entre histoire et légende, une aventure épique dans la rude Islande du Xe siècle : un joyau de la littérature nordique.

saga-de-havardrJ‘ai trouvé ce livre assez fascinant car il nous fait plonger dans une culture qui nous est totalement inconnue en France. L’ambiance, les paysages, les gens m’ont plu, même l’écriture ancienne, dont je ne raffole pourtant pas d’habitude, donnait un ton particulier que j’ai apprécié.

De plus l’histoire est jolie, bien que cruelle. J’ai aimé suivre ce père qui veut venger la mort de son fils.

Néanmoins c’est un livre très difficile à lire, notamment à cause du nombre de personnages et de leur nom. Ils sont islandais, ce qui fait que pour nous, Français, ils se ressemblent tous, et c’est compliqué de suivre l’histoire en ayant toujours en tête qui est qui. Il y a de plus des termes, que je pense être spécifiques à l’Islande, assez compliqués et non définis en note pour nous. C’est dommage.

Enfin, je me suis perdue vers le dernier quart du livre et n’ai plus compris qui était qui et où on se trouvait. Je le regrette car malgré des embûches de lecture j’étais très positive car je les considérais dues aux différences de cultures et non au texte en lui-même, mais là je suis restée perplexe.

Une courte saga très enrichissante d’un point de vue culturel et dont l’histoire nous emporte. Malheureusement, on se perd vite en raison du grand nombre de personnages aux noms compliqués, des termes inconnus, et on termine sur une fin qui achève un peu de nous noyer. Ça reste néanmoins une jolie découverte.

2 réflexions au sujet de « Embarquez pour l’Islande et ses légendes avec « Saga de Hávardr de l’Ísafjörd »! »

Laisser un commentaire

