autobiographie

Gérard Jugnot nous dévoile les coulisses du Splendid’ dans « Une époque formidable »

une-epoque-formidable

Une époque formidable: Mes années Splendid’ de Gérard Jugnot
Éditions Grasset, 2016. 240 pages.

Résumé: […] Gérard Jugnot raconte ici de son point de vue la formidable aventure de la troupe [du Splendid’] avec laquelle il a grandi, ri, appris et connu le succès. De son enfance dans une famille sans fantaisie aux bancs du lycée Pasteur où il a rencontré Clavier, Lhermitte et Blanc, de leur premier film amateur au Splendid’ originel qu’ils ont construit de leurs mains, du Club Med aux Bronzés, il retrace la manière dont une bande de turbulents farceurs, à force de travail, de persévérance et de fou-rires, a réussi. Et il dit tout : la découverte précoce de sa vocation, les premiers spectacles joués dans des salles improvisées, leur apprentissage aux côtés de l’immense Tsilla Chelton,  leur rencontre avec Coluche et la famille du café-théâtre, en plein essor en ces années post-68 … mais aussi les échecs, les galères des petits rôles, les frictions et les doutes de chacun, à commencer par ceux de son propre père.
Merveilleuse histoire d’amitié, traversée d’une époque oubliée et récit intime, ce livre révèle mille anecdotes inédites et savoureuses (les scénarios de films jamais tournés, les amours et les emmerdes…) En revenant avec tant de franchise mélancolique et de simplicité rieuse sur son enfance et sa carrière, Jugnot fait mouche : à l’écrit comme à l’écran, il nous fait passer du rire aux larmes.

une-epoque-formidable-pmGérard Jugnot nous fait plonger dans sa vie personnelle et nous ramène ainsi à ses débuts. On découvre son enfance, ses proches, son adolescence, ainsi que son caractère qui n’est pas forcément tel qu’on se l’imagine. Il arrive à nous transporter dans l’ambiance des années 1950 et 1960, en nous rappelant les coutumes, les mœurs, la vision de la vie, les habitudes, tout ce qui faisait cette époque et qui ne nous parle plus aujourd’hui.

De même, il place vraiment les fondements de ce qu’il va devenir plus tard, et on se rend vraiment compte qu’il avait le goût de jouer et de faire rire en lui depuis toujours.

Bien évidemment, le meilleur moment de la lecture arrive lorsqu’il rencontre Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Michel Blanc au lycée, puis le reste du groupe dans les mois et années qui ont suivi. On découvre plein d’anecdotes et l’envers du décor, ce qui nous fait réaliser qu’ils ne sont pas devenus célèbres en un claquement de doigts, et qu’au contraire, ils ont énormément travaillé!

Le plus du livre est bien évidemment toutes les photos qui l’agrémentent et nous font plonger dans tous ces beaux souvenirs.

Je regrette peut-être juste qu’à certains moments Jugnot se montre un peu dur envers certaines personnes, à commencer par ses parents. Une autobiographie doit être honnête, mais je l’ai trouvé parfois un peu trop agressif dans ses paroles. C’est un peu dommage car hormis ça le livre est un régal!

On le referme presque ému d’avoir suivi et de continuer à suivre cette très belle histoire d’amitié qui dure depuis plus de quarante ans!

En d’autres termes: quel plaisir de retrouver Gérard Jugnot dans une autobiographie! Quelle joie de découvrir les coulisses du Splendid! Ce livre est un vrai trésor pour les fans de l’acteur et de la troupe que je vous recommande si vous en faites partie.

jugnot-gerardActeur, réalisateur, scénariste et producteur français, Gérard Jugnot (1951) est l’un des acteurs les plus populaires en France, et ce depuis une trentaine d’année.
Publicités

4 réflexions au sujet de « Gérard Jugnot nous dévoile les coulisses du Splendid’ dans « Une époque formidable » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s