développement personnel

Soyez « Heureux comme un Danois » grâce à Malene Rydahl!

capture-ronde-heureux-comme-un-danoisVIDÉO « 1 LIVRE EN 1 MINUTE »
.

Cliquez ici pour visionner la chronique vidéo que j’ai faite de ce livre.

.

heureux-comme-un-danois

Heureux comme un Danois de Malene Rydahl
Éditions J’ai lu, 2015. 184 pages.

Résumé: Le Danemark est le pays le plus heureux du monde. Pourquoi? Anecdotes savoureuses, souvenirs personnels et statistiques rigoureuses font de ce petit précis philosophique et concret un manuel du bien-être au quotidien. Ce «mode d’emploi de l’allégresse» ne donne aucune leçon, mais offre le trousseau des dix clés d’un bonheur finalement sans frontières. Un parfait guide du savoir vivre heureux!

heureux-comme-un-danois-pmCe livre nous montre à quel point deux cultures peuvent être différentes, et je dois dire que ça m’a fascinée. Tout au long des chapitres thématiques, j’ai découvert des habitudes, des coutumes, des mœurs, que je n’aurais jamais soupçonnées. Et pourtant, le Danemark n’est pas si loin de la France!

Malene Rydahl arrive parfaitement à nous transmettre sa culture et à nous faire comprendre comment notre pays pourrait aller mieux si nous étions rien qu’un peu comme les Danois. Ça provoque une remise en question de la mentalité française, et je trouve ça très intéressant.

Je n’ai pas pris conscience de beaucoup de choses, mais ça m’a fait réfléchir sur la France, sur les Français, et même sur moi-même. C’est, selon moi, le livre idéal pour bien commencer l’année et se mettre dans un état d’esprit positif.

Le point fort de ce livre est que l’auteure ne prétend à aucun moment que son pays est le meilleur et qu’il n’a aucun défaut. Au contraire, elle le répète souvent, et montre également des côtés négatifs, qui n’existent pas forcément chez nous. J’ai apprécié ce point de vue car il permet de ne pas faire tomber le livre dans une pensée naïve et utopique.

La seule chose que je pourrais reprocher est le grand nombre de statistiques et d’études citées, qui casse un peu le rythme de la lecture. Néanmoins elles restent nécessaire pour prouver les arguments de l’auteure, c’est pourquoi ça reste une critique minime.

Une très bonne lecture qui nous donne plein de clés pour nous sentir mieux dans nos vies, tout en nous faisant découvrir la culture et les mœurs danoises. Un livre intéressant, enrichissant, et qui se dévore. Foncez!

rydahl-maleneAuteure, conférencière et coach danoise, Malene Rydahl (1975) est installée en France depuis près de vingt ans. Elle a publié son premier livre, Heureux comme un Danois, en 2014.
2 réflexions au sujet de « Soyez « Heureux comme un Danois » grâce à Malene Rydahl! »

  1. Après ma lecture de Hygge de Meik Wiking, j’ai créé une happy jar. Quand il t’arrive quelque chose de bien tu mets une note 📝Comme ça, à la nouvelle année, tu découvres la belle année que tu avais passé. Au jour d’aujourd’hui, j’en suis à 2 notes lol Autant te dire qu’il y a du boulot ! Au moins, ça permet de nous remettre en question et c’est déjà une avancée 👍🏻

    Aimé par 1 personne

    1. C’est une super bonne idée je trouve! 2 c’est déjà pas mal 🙂 Je ne sais plus où j’avais lu le même principe mais pour les petits plaisirs de la vie qui rendent heureux, comme « manger une barbe à papa » ou « regarder sa série préférée enroulé dans un bon plaid », etc. et quand on a un petit coup de déprime on les relit pour se rendre compte que finalement il n’y a pas besoin de grandes choses pour être heureux.
      Ton concept me plaît! Je vais essayer de le faire 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

