Vie littéraire

Bilan PAL d’hiver & Cold Winter Challenge 2016-2017

bilan-pal-hiver-2016

Ça y est, le mois de mars est presque là, et avec lui l’arrivée (supposée) des beaux jours. Qui dit mars, dit printemps, alors même si celui-ci n’arrive qu’en fin de mois, dans nos esprits l’hiver se termine déjà. Il est donc temps pour moi de faire le bilan du Cold Winter Challenge et de ma Pile A Lire d’hiver.

Cold Winter Challenge

Ce challenge, qui a eu lieu du 1er décembre au 31 janvier, avait pour but de nous faire lire des livres en rapport avec Noël et l’hiver. Pour cela, deux menus étaient possibles. Personnellement j’ai choisi « La magie de Noël » qui consistait à lire au moins 2 livres se déroulant durant la période des fêtes de fin d’années. J’en ai finalement lu 4 (cliquez sur les photos pour accéder à mes chroniques):

une-seconde-avant-noel .

Une seconde avant Noël de Romain Sardou

Un livre très mignon à lire en période des fêtes de fin d’année.  Bien qu’elle n’arrive que très tardivement, la magie de Noël est au rendez-vous grâce à une histoire bien construite, des personnages attachants et des contes et légendes utilisés à bon escient. Une très bonne lecture!

.

le-petit-livre-de-noel .

Le petit livre de Noël de Dominique Foufelle

Un livre idéal à lire en attendant le réveillon, car il nous fait plonger dans les traditions des fêtes, du Moyen Âge à aujourd’hui, en France et partout dans le monde, le tout contenu dans un très beau livre.

.

.

le-reveillon-du-jeune-tsar

.

Le réveillon du jeune tsar et autres contes de Léon Tolstoï.

Ce recueil de quatre contes est au final une lecture agréable, avec des histoires meilleures que d’autres, mais qui font toutes passer un bon moment. Et quel plaisir de lire un peu de l’œuvre d’un auteur comme Tolstoï!

.

noublie-pas-mon-petit-soulier

.

.

N’oublie pas mon petit soulier de Gabriel Katz

De l’action, du dépaysement, de l’humour décalé, bref un thriller qui m’a fait beaucoup rire et que j’ai adoré!

.

.

Pile à lire d’hiver

En plus de ces livres j’en ai lu deux à l’effet un peu cocooning, et en fin de compte un seul faisant référence au froid et à l’hiver.

heureux-comme-un-danois.

Heureux comme un Danois de Malene Rydahl

Une très bonne lecture qui nous donne plein de clés pour nous sentir mieux dans nos vies, tout en nous faisant découvrir la culture et les mœurs danoises. Un livre intéressant, enrichissant, et qui se dévore.

.

.

dewey

.

Dewey de Vicki Myron

Une lecture très mignonne pour qui a eu ou a des animaux de compagnie. Malheureusement l’auteure a, pour moi, dévié de son but principal en racontant également sa vie et l’histoire de sa région, ce qui gâche un peu la biographie de ce chat très attachant.

.

.

saga-de-havardr

.

Saga de Hávardr de l’Ísafjörd

Une courte saga très enrichissante d’un point de vue culturel et dont l’histoire nous emporte. Malheureusement, on se perd vite en raison du grand nombre de personnages aux noms compliqués, des termes inconnus, et on termine sur une fin qui achève un peu de nous noyer. Ça reste néanmoins une jolie découverte.

.

Voici les livres que je n’ai pas eu le temps de lire. Ça sera pour l’année prochaine 😉

71q0swxm7hl51nhzndtj0l51gvkw-ekul51y8j0lsmvl

Laisser un commentaire

