classique·Coups de coeur

♥ Adorer un classique, c’est possible! Coup de cœur pour « On ne badine pas avec l’amour »

capture-ronde-on-ne-badine-pas-avec-lamourbandeau-coup-de-coeur-petitVIDÉO « 1 LIVRE EN 1 MINUTE »
.

Cliquez ici pour visionner la chronique vidéo que j’ai faite de ce livre.

.

on-ne-badine-pas-avec-lamour

On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset
Éditions Pocket, 2005. 96 pages.

L’histoire: Le jeune seigneur Perdican devrait épouser sa cousine Camille, mais en un instant il décide d’aimer une jeune bergère. Soudain dédaignée, Camille, qui ne croyait pas à l’amour, connaît le dépit, la jalousie, l’égoïsme de la passion.

on-ne-badine-pas-avec-lamour-pmJe n’aurais jamais cru pouvoir dire ça un jour d’un classique, surtout d’une pièce de théâtre, et pourtant: c’est bel et bien un coup de cœur!

A vingt-quatre ans, Alfred de Musset savait déjà tellement bien parler de l’amour que c’en est aussi effrayant que fascinant! Comment peut-on écrire un si beau texte si jeune?

L‘histoire est simple, les personnages stéréotypés, et pourtant, pas loin de deux siècles plus tard, ça sonne toujours aussi vrai. D’un côté un jeune homme qui tombe vite amoureux et qui fait tout pour obtenir la femme qu’il aime, et de l’autre une jeune femme aux idées très arrêtées et certaine que les hommes ne lui apporteront que de la souffrance. On ne badine pas avec l’amour c’est l’opposition entre quelqu’un qui ne veut qu’aimer, et quelqu’un qui fait tout pour ne pas aimer.

C‘est efficace, les scènes et les répliques s’enchaînent, jusqu’à la fameuse scène 5 de l’acte II qui est une vraie claque! Le dialogue entre Perdican et Camille est tout simplement sublime, avec des citations que je garderai en mémoire toute ma vie.

Au-delà de la beauté de son œuvre, Musset a en plus ajouté une satire sociale très bien vue, et très drôle. Les personnages qui tournent autour du trio amoureux cassent le thème si sérieux de l’amour, avec des comportements et des répliques qui font mouche.

On ne badine pas avec l’amour est un petit chef-d’œuvre drôle, satirique, mais surtout sublime! Un vrai coup de cœur qui m’a marquée, et dont j’ai mis du temps à me remettre. Foncez le lire, vous ne le regretterez pas!

musset-alfred-dePoète et dramaturge français, Alfred de Musset (1810-1857) est l’un des plus grands auteurs du XIXe siècle. Il a notamment écrit Les Caprices de Marianne (1833), On ne badine pas avec l’amour (1834), Lorenzaccio (1834) et La Confession d’un enfant du siècle (1836).
Publicités

4 réflexions au sujet de « ♥ Adorer un classique, c’est possible! Coup de cœur pour « On ne badine pas avec l’amour » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s