conte

Une jolie lecture printanière avec « L’elfe de la rose et autres contes du jardin »

L'elfe de la rose

L’elfe de la rose et autres contes du jardin d’Hans Christian Andersen
Éditions Gallimard, Collection Folio 2€, 2005. 128 pages.

L’histoire: Dans les jardins enchantés d’Andersen, les fleurs et les animaux parlent aux enfants, fées, elfes et lutins essaient de vivre en harmonie. Mais derrière l’aimable façade du conte de fées se dissimule souvent une satire mordante de la société et de ses travers. Dix histoires pleines de poésie et de fantaisie pour redécouvrir l’univers merveilleux des contes de notre enfance avec un regard d’adulte.

L'elfe de la rose PMJe ne savais absolument pas à quoi m’attendre avec ce livre, et j’ai été agréablement surprise! Bien sûr, dans un recueil il y a toujours des histoires qu’on apprécie moins que d’autres, mais dans l’ensemble c’est très agréable et très frais à lire.

J‘ai trouvé les thèmes, les personnages et les constructions d’intrigues typiques de ce qu’on pouvait trouver dans les adaptations faites par Père Castor, et, adorant ce dessin animé, j’ai vraiment eu l’impression de retomber en enfance.

Hormis un conte que j’ai trouvé sordide, et deux qui ne font plus trop sens dans notre société actuelle, les sept autres m’ont beaucoup plu.

Ils sont tous différents et n’abordent pas les mêmes sujets, mais je les ai dans l’ensemble trouvés jolis et poétiques, avec des morales intéressantes. Ils sont de plus idéaux à lire au printemps, et donnent envie d’aller se promener ou de se poser dans un jardin pour admirer la nature.

Une lecture mignonne et rafraichissante en plein cœur du printemps qui nous offre de jolies histoires sur différents aspects de la nature, tout en visant implicitement les hommes. Malgré trois contes un peu moins plaisants, je vous recommande ce livre qui fait passer un agréable moment.

Andersen Hans ChristianRomancier, dramaturge, conteur et poète danois, Hans Christian Andersen (1805-1875) est mondialement connu pour ses contes tels que La petite sirène (1835), Le vilain petit canard (1842) ou La reine des neiges (1844).
Publicités

2 réflexions au sujet de « Une jolie lecture printanière avec « L’elfe de la rose et autres contes du jardin » »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s