conte

Dépaysement garanti avec « Les contes d’ailleurs: Antilles et Caraïbes »!

Contes d'ailleurs Antilles et Caraïbes

Les Contes d’ailleurs: Antilles et Caraïbes de Didier Reuss et Jessica Reuss-Nliba
Éditions A Vol d’oiseaux, 2016. 80 pages.

Résumé: Cette collection a pour but de faire découvrir des contes traditionnels du monde entier. Chaque volume est consacré à un continent ou une zone géographique. Partez cette fois-ci à la découverte des mondes guadeloupéen, martiniquais, haïtien et aussi guyanais, avec des personnages, tels que « Compère Lapin », « Compère Zamba », « Petite Marie » et bien d’autres encore, emblématiques de la tradition orale antillaise.

Contes d'ailleurs Antilles PMAmatrice du genre, j’ai découvert cette collection d’adaptations de contes du monde par hasard et étais enchantée à l’idée de découvrir d’autres histoires que celles qui nous sont racontées depuis l’enfance.

Je dois reconnaître que cette lecture m’a un peu perturbée, car ces contes ont la même construction que les nôtres, tout en ayant un contenu, un vocabulaire et parfois même des morales, tout à fait différents.

Je n’ai pas totalement adhéré au livre car certaines histoires sont surprenantes et ne m’ont pas touchée. Néanmoins cette lecture a été extrêmement enrichissante car elle a justement mis le doigt sur les différences de cultures qui peuvent être un barrage si on ne s’ouvre pas plus.

Je crois qu’il ne faut vraiment pas se lancer dans ce livre en ayant en tête nos schémas de contes européens, sinon on ne pourra qu’être déçus. Il faut, au contraire, se laisser porter par les histoires traditionnelles caribéennes en oubliant ce qu’on connaît déjà.

C‘est une lecture simple, qui se fait très vite, et qui est agréable à suivre grâce aux petits dessins de fin de chapitre.

Une jolie découverte qui permet de lire autre chose et de s’ouvrir à des contes différents des nôtres, même s’ils peuvent surprendre nos habitudes de lecture. Le genre de livres dont on a besoin!

Reuss-NlibaCouple franco-camerounais, Didier Reuss (1964) et Jessica Reuss-Nliba (1978) sont deux passionnés du livre à la fois auteurs, éditeurs et même illustrateurs. Spécialisés dans les cultures du monde, ils comptent des dizaines de publications à leur actif.
Publicités

4 réflexions au sujet de « Dépaysement garanti avec « Les contes d’ailleurs: Antilles et Caraïbes »! »

    1. Oui c’est exactement ça! Certains contes me laissaient perplexe en les lisant, mais plus je lisais plus je me disais qu’on est beaucoup trop habitué aux schémas européens et que c’est dommage car ça nous coupe de jolies histoires, certes extrêmement différentes, mais tellement intéressantes!
      Merci pour ton commentaire 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s