biographie

Découvrez la vie d’un très grand auteur espagnol avec « Lorca, la valiente alegría »

Lorca la valiente alegria

Lorca, la valiente alegría d’Aroa Moreno
Éditions Difusión, 2011. 83 pages.

Résumé: Federico García Lorca  est le poète espagnol le plus universel. Dans Lorca, la valiente alegría, Aroa Moreno reconstruit la vie et l’oeuvre du Grenadin, depuis son enfance dans le village de Fuentevaqueros jusqu’à son assassinat à Grenade en 1936. Ce livre parle de son théâtre, de sa poésie et de sa musique, mais raconte aussi son amitié avec d’autres artistes comme Salvador Dalí, et fait plonger dans l’une des époques artistiques les plus passionnantes de l’Espagne: la Seconde République, qui termina en une tragique guerre civile.

Lorca la valiente alegria PMQuoi de mieux pour découvrir la vie d’un grand auteur que de lire une biographie courte et synthétique? Lorca, la valiente alegría répond à ces critères, et on découvre avec plaisir la vie de ce jeune poète et dramaturge que la guerre civile a emporté bien trop tôt.

A travers des chapitres chronologiques et thématiques, l’auteure nous présente les différentes facettes de l’homme et de l’artiste pour comprendre les subtilités de son œuvre. De plus, elle y a ajouté des photos et des parenthèses historiques et culturelles qui rendent la biographie encore plus pertinente. En tant que spécialiste du monde hispanique, ces parenthèses ne m’ont pas appris grand-chose mais elles sont une mine d’or pour ceux qui ne connaissent pas trop l’histoire de l’Espagne.

Le livre est en espagnol, mais il est très accessible. L’auteure annonce le niveau B1, mais je pense que même des A2 peuvent se lancer car il est pensé pour des apprenants, les tournures de phrases ne sont donc pas trop compliquées et beaucoup de vocabulaire est expliqué, non seulement en bas de page mais aussi à la fin.

Federico García Lorca est l’un des plus grands auteurs espagnols du XXe siècle. Découvrir les dessous d’écriture de ses œuvres les plus marquantes est assez émouvant et très intéressant. Même si, personnellement, j’aurais aimé en apprendre encore plus, je vous recommande ce livre. On le termine avec l’envie de dévorer ses poèmes et ses pièces de théâtre! Le plus: un CD pour varier sa lecture, écrite ou audio, et parfaire son écoute de l’espagnol.

Une biographie intéressante et concise qui nous fait plonger dans la vie d’un grand auteur espagnol, le tout de façon pédagogique avec des photos, des points culturels et historiques, des explications de vocabulaire et un CD. Le niveau d’espagnol est accessible pour tous les gens parlant un peu la langue. A mettre entre toutes les mains!

Moreno AroaJournaliste et poète espagnole, Aroa Moreno (1981) travaille avec de nombreux médias. Elle a publié un premier recueil de poèmes, Veinte años sin lápices nuevos, en 2009.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s