chick lit

Lire le livre après avoir vu le film: mon avis sur « Le journal de Bridget Jones »

Bridget Jones 1

Le journal de Bridget Jones d’Helen Fielding
Éditions J’ai lu, 2013, 338 pages.

L’histoire: « 58,5 kg (mais post-Noël), unités d’alcool : 14 (mais compte en fait pour deux à cause de soirée de nouvel an), cigarettes : 22, calories : 5 422 ». A presque trente ans, Bridget Jones consigne ses déboires amoureux dans son journal. Elle sort trop, fume trop, boit trop, compte les calories et fantasme sur son play-boy de patron. Sa hantise : finir vieille fille. Ses objectifs : perdre du poids et trouver son prince charmant. L’irrésistible confession de la célibataire la plus célèbre de la planète.

Bridget Jones 1 PMLe journal de Bridget Jones est typiquement le genre de livres qu’on appréhende de lire tellement on connaît l’histoire et l’héroïne à travers l’adaptation cinématographique et on craint d’être déçu par sa lecture.

Il est vrai que Renée Zellweger, Hugh Grant et Colin Firth incarnent tellement bien les personnages que de les découvrir à travers des mots peut être perturbant. Pour ma part ça a été tout le contraire, et j’ai adoré pouvoir visualiser les scènes du film pendant ma lecture.

Tout comme dans l’adaptation, on retrouve une héroïne drôle, attachante et qui sonne vrai. Même si ses traits de caractère et ses aventures sont exagérés pour provoquer le rire, on se reconnaît beaucoup dans les situations décrites et les réflexions qu’elle peut se faire. J’ai beaucoup ri et ai passé un excellent moment de lecture.

L‘écriture particulière du livre peut en déranger certains, mais après avoir lu les premières pages, cette écriture hachée typique des journaux intimes ne m’a plus interpellée. Je lui ai même trouvé une certaine authenticité puisqu’on écrit plus souvent comme ça des écrits personnels que d’une façon romancée.

J‘ai aussi apprécié la mise à jour des kilos, des calories, des cigarettes et autres défis mentionnés au début de chaque jour. C’est amusant de suivre l’évolution.

L‘unique chose qui m’a dérangée est l’énumération de plats ou aliments que Bridget consomme et qui revient souvent dans le livre. Je n’ai pas trouvé ça extrêmement intéressant, mais ça reste un détail.

Au final ma réelle déception vient du film car cette lecture m’a fait réaliser tous les changements qui ont été apportés à l’histoire, et je ne trouve pas qu’ils soient toujours pertinents.

Le journal de Bridget Jones est un livre léger et rafraichissant pour qui a envie de se détendre et de passer un bon moment. L’héroïne est attachante, ses aventures à mourir de rire, et on découvre en plus de nombreuses scènes qui n’ont pas été adaptées dans le film et qui offrent donc un bonus. Une très bonne lecture!

Fielding HelenAuteure britannique, Helen Fielding (1958) a rencontré un succès planétaire avec sa série de livres Bridget Jones dont le premier tome est paru en 1996. Trois des romans ont été adaptés au cinéma.

x

x

Vidéo 003 Miniature

Cliquez sur l’image pour accéder à ma vidéo Youtube 🙂

 

4 réflexions au sujet de « Lire le livre après avoir vu le film: mon avis sur « Le journal de Bridget Jones » »

  1. Comme tout le monde, c’est surtout au travers du film que je connais l’histoire de Bridget Jones. Une petite comédie bien sympathique qui m’avait fait beaucoup rire. Je n’ai par contre jamais eu envie de lire les livres parce que ce n’est pas vraiment mon genre de prédilection. 😉 Si les comédies contemporaines au cinéma ne me dérangent pas, je ne me dirige pas spontanément vers ce genre de romans (il n’y a qu’à voir mon blog pour s’en rendre compte 😀 )… Pour autant, je me dis : pourquoi pas ? Pas dans l’immédiat, mais un jour, peut-être… ^^
    Contente de voir que cette lecture t’a plu ! !

    J'aime

    1. Je suis désolée pour mon retard! Merci de m’avoir fait part de ton expérience 🙂
      Tout comme toi je ne connaissais que les films et je n’avais vraiment jamais eu envie de lire les livres, surtout que ce genre m’effraie un peu à l’écrit ^^ En fin de compte je ne regrette pas car j’ai été agréablement surprise! Peut-être que ce sera ton cas aussi, qui sait 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

