aventure·historique

Partez à la découverte des deux femmes pirates les plus célèbres de l’histoire avec « Louves de mer »!

Lobas de mar

Louves de mer de Zoé Valdés
Éditions Gallimard, Collection Folio, 2007. 288 pages.
VO: Lobas de mar, Ediciones Booket, 248 paginas.

L’histoire: A l’aube du XVIIIe siècle, des joutes amoureuses vont attiser les derniers feux de la grande flibuste et nourrir la légende de deux femmes irrésistibles. Ann Bonny, née des amours ancillaires d’un Irlandais fortuné, épouse, à dix-huit ans à peine, le pirate James Bonny. Travestie en marin pour mieux prendre le large, sa mâle bravoure impressionne ses compagnons de route. Née femme, Mary Read avait choisi la guerre. Contrainte dès l’enfance à prendre l’identité de son frère disparu, elle entre dans la marine pour défendre les couleurs de son pays. Jusqu’à sa rencontre avec Ann Bonny et Calicot Jack, et l’implacable procès qui mettra fin à leurs ébats… 

Lobas de mar PMJe ne connaissais pas du tout ces deux femmes pirates, et ne me suis rendue compte que tardivement pendant ma lecture qu’il s’agissait d’une histoire vraie romancée. Si déjà de base l’histoire est prenante, le fait de savoir qu’il s’agit de personnes ayant réellement existé apporte une dimension encore plus plaisante au livre. J’ai adoré découvrir le destin de ces femmes extraordinaires et de ceux qui les ont côtoyées.

En plus de ce côté historique, c’est un roman d’aventure comme on aime avec des voyages, des batailles, de l’amour, de la haine et du suspens. C’est très divertissant et personnellement je n’ai pas pu lâcher le livre avant de savoir comment tout cela s’était terminé.

Le seul reproche que je ferais est que l’histoire tombe malgré elle un peu dans les clichés avec, par exemple, la férocité des pirates et les batailles sanguinaires qu’ils menaient contre les bateaux qu’ils attaquaient. Et en même temps, sans cela, le roman n’entrerait pas autant dans le genre de l’aventure puisque dans notre imaginaire collectif les pirates se comportaient de cette façon. Il y a, de plus, peut-être parfois un peu trop de bons sentiments, mais l’histoire n’en reste pas moins prenante.

Du point de vue de la langue je ne peux juger que la version originale, et déconseille à ceux qui ne parlent pas très bien espagnol de se lancer car Zoé Valdés étant cubaine, il s’agit de l’espagnol de Cuba et ce n’est pas très évident à lire.

Lobas de mar est un très bon livre qui allie aventure et historique, emportant le lecteur dans l’histoire de ces deux femmes pirates incroyables. Même s’il y a quelques clichés, on passe un excellent moment tout en apprenant beaucoup de choses!

Valdés ZoéAuteure, poète et scénariste cubaine (1959), Zoé Valdés a été contrainte de s’exiler en France après la publication de son roman Le néant quotidien. Elle a depuis publié de nombreuses œuvres et a été faite Chevalier des arts et des lettres en 1999.
2 réflexions au sujet de « Partez à la découverte des deux femmes pirates les plus célèbres de l’histoire avec « Louves de mer »! »

  1. J’ai découvert ce livre avec ta vidéo (passionnante d’ailleurs) et j’ai été assez interpellée…je ne connais pas ce roman, je ne connais pas son auteure. Par contre, j’ai entendu parler de Mary Read et Ann Bonny et j’avoue que le destin de ces deux femmes m’intéresse bien donc, pourquoi pas ? Il a l’air vraiment sympa et tu en parles avec tellement de passion…il est difficile de ne pas avoir envie de se lancer à son tour ! ! 😉

    J'aime

    1. Merci beaucoup, je suis très heureuse d’avoir pu te donner envie de le découvrir 🙂 C’est vrai que suivre le destin de deux femmes comme elles change de ce qu’on peut lire, et il y a en plus une partie historique qui devrait te plaire 😉 J’espère que tu te lanceras, tiens moi au courant lorsque ce sera le cas!

      J'aime

Laisser un commentaire

