développement personnel

« La magie du rangement »: le coup de baguette magique pour ranger sa maison une bonne fois pour toute!

Magie du rangement

La magie du rangement de Marie Kondo
Éditions Pocket, 2015. 232 pages.

Résumé: Et si pour améliorer votre quotidien et changer votre vie, vous mettiez de l’ordre dans votre intérieur ? Voilà la proposition de Marie Kondo. Mais comment faire ? Que jeter ? Que garder ? Par où commencer ? Quand s’y mettre ? Et surtout, pourquoi est-ce si important ? Avec cette incroyable méthode, oubliez tout ce que vous savez déjà en matière de rangement et révolutionnez votre intérieur, dans tous les sens du terme. Parmi les millions de lecteurs de ce livre ingénieux, certains ont changé de carrière, d’autres ont perdu du poids, d’autres encore se sont aimés davantage. Préparez-vous, il y aura un « avant » et un « après » La Magie du rangement.

Méthode du rangement PMComment quelqu’un peut-il écrire un best-seller simplement en donnant des conseils pour ranger chez soi? C’est la question que je me suis posée en tombant sur ce livre, et j’ai décidé de me lancer dans sa lecture afin de voir si je ne pouvais pas trouver quelques bonnes idées. En réalité j’ai trouvé bien plus que ça!

Marie Kondo considère que le rangement n’est pas une science infuse et qu’il s’apprend. De façon très pédagogue elle nous montre ce que l’on fait de travers et pointe nos défauts du quotidien avec beaucoup de bienveillance. Ensuite, elle explique point par point comment procéder pour ranger une bonne fois pour toute, avant de terminer sur des réflexions beaucoup plus de l’ordre du développement personnel.

En effet, l’auteure a pour but d’allier rangement et développement personnel dans son livre, et ça se ressent! Il ne s’agit pas pour elle de juste donner des conseils, mais d’accompagner les gens dans leur processus de rangement. J’emploie bien le mot « processus » et non un autre, car ce livre nous fait passer par de nombreuses étapes, en partant de zéro et de notre volonté de ranger et trier notre maison, jusqu’à arriver à une prise de conscience provoquant une grosse remise en question qui impacte notre vie, car à travers notre domicile c’est bien notre vie et notre « moi » le plus profond qui sont directement touchés.

Je n’aurais jamais pensé qu’un simple livre de rangement provoquerait autant de choses chez moi, aussi bien au propre qu’au figuré! Cette lecture a été un véritable déclic qui m’a poussée à enfin me séparer de choses dont je n’avais jamais réussi à me séparer jusqu’à présent!

Bien évidemment, je ne suis pas d’accord avec tout ce que dit l’auteure, comme par exemple cet ultimatum: garder ou jeter. Je pense qu’il n’est pas obligatoire de passer par la case « poubelle » et que le don et la vente sont idéaux pour donner une seconde vie à plein d’objets encore en bon état, même s’il est clair que ça ne permet pas de s’en séparer aussi vite que lorsque l’on jette.

De même, je n’ai pas été réceptive à l’idée de parler aux objets et à sa maison. Je suppose que c’est une tradition japonaise, mais pour ma part ça ne l’a pas fait.

Néanmoins ce livre est un outil formidable et assez indispensable pour enfin faire du rangement et du tri chez soi, et donc dans sa vie. Je vous le recommande vivement!

Kondo MarieConsultante en rangement et essayiste japonaise, Marie Kondo a connu un succès mondial avec son livre La magie du rangement (2011) dans lequel elle allie rangement et développement personnel.
2 réflexions au sujet de « « La magie du rangement »: le coup de baguette magique pour ranger sa maison une bonne fois pour toute! »

Laisser un commentaire

