Vidéos Booktube

Bilan: 3 mois sur Booktube

Miniature Vidéos Juillet Août Septembre

J’avais envie de vous faire un article un peu différent de ceux de d’habitude pour vous parler d’un sujet plus personnel et me livrer un peu plus en vous faisant le bilan de mon aventure sur Booktube qui a débutée il y a déjà trois mois.

La difficile décision de se lancer sur Booktube.

Après plus d’un an à hésiter, j’ai sauté le pas le 30 juin dernier. C’était une décision très difficile à prendre car on se pose énormément de questions, notamment la façon dont notre initiative va être accueillie, non seulement par les inconnus mais aussi et surtout par les proches, ces personnes qui nous côtoient au quotidien et qui peuvent être très critiques. Il y a aussi les questions pratiques: va-t-on réussir à tenir le rythme d’une vidéo par semaine? Et si on était déçu et qu’on décidait d’arrêter au bout d’un mois? Puis accepter son image est assez compliqué, on se trouve des manies ou des tics de langage qu’on a du mal à assumer. Etc. Etc.

Trois mois après je dois dire que, même si ce n’est pas évident tous les jours, je ne regrette absolument pas! C’est une expérience qui apprend énormément, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel. Je faisais déjà de courtes vidéos depuis un an, ce qui fait qu’aujourd’hui je suis beaucoup plus à l’aise pour m’exprimer de manière spontanée, j’accepte plus facilement le renvoi de mon image face caméra, et j’apprends la patience de recommencer les prises, passer des heures sur le montage et l’élaboration de la miniature pour présenter un travail qui me convienne, moi qui suis très perfectionniste. Certaines chosent restent encore compliquées à gérer mais je progresse petit à petit et j’en suis très contente. Et puis, que dire des superbes rencontres que Booktube m’a permis de faire en si peu de temps!

Le choix de ne pas faire comme tout le monde.

Le contenu est un choix fondamental dans l’élaboration de sa chaîne et il est vrai que j’ai beaucoup réfléchi à ce que je voulais proposer. J’aurais pu m’inspirer des autres et présenter des vidéos qu’on voit un peu partout, mais j’ai réfléchi à ma personnalité, à ce que j’aime et à ce qui me motive vraiment dans la vie et la réponse m’est apparue tout de suite: découvrir et apprendre de nouvelles choses. C’est ça qui me passionne vraiment et qui me booste au quotidien. Il était évident pour moi de vous parler de livres et d’auteurs qu’on ne voit que très peu sur Booktube pour créer cet échange qui me tient très à cœur et ainsi vous faire découvrir des lectures pour que vous puissiez à votre tour m’en faire découvrir en retour. C’est ainsi que je me suis mise à vous parler de mes découvertes à Saint-Maur en poche, de Pablo Neruda en une minute, de l’œuvre de Miguel de Cervantès ou encore du thriller amoureux d’Helena Noguerra et de mes propositions de lectures VO.

J’ai conscience que proposer un contenu un peu différent de ce qu’on peut trouver sur Booktube en général peut interloquer et faire hésiter les gens à venir regarder. Je ne vous cache pas que c’est d’ailleurs compliqué de convaincre… Le problème c’est que je ne me vois pas faire autre chose car ça ne me ressemblerait pas, d’autant plus qu’au milieu des centaines de booktubers déjà présents, je pense que c’est intéressant de présenter un contenu qui change. Je fais rarement comme tout le monde et ça ne peut que se ressentir sur ma chaîne puisque les vidéos sont le reflet de la personne qui les fait.

Merci à vous!

Doucement mais surement vous êtes de plus en plus à me suivre et à m’écrire des messages très touchants qui me motivent à continuer dans cette voie. Je ne sais pas où cette aventure me mènera mais j’en suis très contente et ai hâte de vous partager mes nouvelles lectures. N’hésitez pas à me donner des conseils pour progresser! Et merci beaucoup d’être là 🙂

Si vous souhaitez découvrir mes vidéos, les voici (par ordre chronologique):

LECTURES DE SAISON | 4 livres pour l’été (et je me présente)
BOOK HAUL | Juin 2017 : Saint-Maur mi amor ♥
1 LIVRE EN 1 MINUTE | « Le journal de Bridget Jones »: livre ou film?
LIRE EN VO (ANGLAIS, ESPAGNOL, ITALIEN) | Conseils de livres #1
DÉCOUVRIR | Cervantès: Roman et héroïne modernes
1 LIVRE EN 1 MINUTE | Coup de cœur pour mon premier thriller amoureux!
J’AI LU | Des femmes pirates et des pastèques!
1 LIVRE EN 1 MINUTE | Chili, Pablo Neruda et jeune facteur
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL | « Miracle Morning » et « La magie du rangement »: La remise en question!

Publicités

4 commentaires sur “Bilan: 3 mois sur Booktube

  1. J’ai beaucoup hésité moi aussi, Booktube m’attirait au départ et puis finalement j’ai un peu laissé tomber l’idée parce que j’ai un boulot prenant (pas tout le temps mais j’ai beaucoup de mois durant lesquels j’ai peu de temps pour m’occuper du blog etc) et surtout, parce que j’ai peur que ce soit vraiment chronophage…tant qu’à faire, autant faire de jolies vidéos et je ne sais pas si j’aurais la patience… ^^ Et puis je crois que je tiens aussi à mon anonymat… 😉

    Mais je trouve l’aventure Booktube vraiment sympa et celles qui ont eu l’idée de se lancer ont vraiment eu une super idée, sur ce coup-là ! ! 😉
    Et je crois aussi que tu as très bien fait de te lancer… j’aime beaucoup tes vidéos, elles sont vraiment très sympas et, contrairement à d’autres, on a envie de les regarder jusqu’au bout.
    Le choix du contenu est effectivement très compliqué, surtout quand on prend la décision de s’éloigner de ce que font les autres. Sur mon blog, c’est pareil, je chronique des bouquins que je vois peu ailleurs… en général, d’ailleurs, je n’ai pas de retours sur ces lectures-là… 😉 Pour autant, je ne me verrais pas lire ce que tout le monde lit pour avoir des commentaires et des retours ! ! Du coup, je te comprends tout à fait mais, très honnêtement, tes vidéos sont parfaites et tu es passionnée, donc ça fait tout ! Pour moi qui ne connais rien à la littérature hispanique, par exemple, j’ai appris beaucoup grâce à tes vidéos et aux livres que tu présentes.

    Tu as donc vraiment bien fait de te lancer et il va d’ailleurs falloir que je revienne vite pour voir tes dernières vidéos. Avec la fin de la saison, je pensais avoir plus de temps et en fait non ! 😉 Mais je reviens bientôt !

    J'aime

    1. Ton commentaire m’a beaucoup touchée, merci beaucoup d’avoir pris le temps de me l’écrire et de me dire tout ça, c’est adorable 🙂

      J’aurais beaucoup aimé te suivre si tu avais créé une chaîne car justement tu ne lis pas ce que tout le monde lit et je pense que ça aurait été très intéressant, tout comme ça l’est de lire ton blog.

      Effectivement, le temps et la qualité sont un problème car ça demande beaucoup de temps de préparer quelque chose de bien et ce n’est pas évident lorsqu’on est très occupé. Ca fait d’ailleurs partie de mes préoccupations actuelles ^^

      Je te remercie encore pour tous ces gentils compliments, je suis très touchée 🙂 Je pense changer le format de mes vidéos pour être à 100% en accord avec moi-même et ce que j’aime faire. J’y réfléchis encore un peu, mais si jamais je le fais j’espère que ça continuera à te plaire :3 En tout cas je compte continuer à vous faire découvrir des choses, surtout en littérature hispanique 😉

      Ne t’en fais pas, tu regardes mes vidéos quand tu peux, c’est déjà adorable de le faire!
      A bientôt alors!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s