Direction l'Amérique latine

Je découvre les fameux contes pour enfants latino-américains de Quiroga 🦩

Titre : Contes de la forêt vierge | Auteur : Horacio Quiroga | Editeur : Seuil/Métailié | ISBN : 9782020327749

Résumé : La tortue géante sauve l’homme blessé en le transportant sur son dos. Le perroquet gourmand se venge du tigre qui lui a arraché les plumes de la queue. Les flamants roses portent de drôles de chaussettes qui font rire les tatous mais pas du tout les vipères. Les coatis trouvent les petits de l’homme asssez gentils pour se laisser apprivoiser pendant que les raies affrontent les tigres et que les caïmans et les surubis protègent leur fleuve des bâteaux à vapeur.
Horacio Quiroga raconte ces animaux de la forêt vierge du nord de l’Argentine à ses enfants, et depuis très longtemps, tous les enfants dAmérique du Sud aiment ces histoires qui font un peu peur.


Connu pour ses contes à l’ambiance horrifique, très souvent comparés à ceux d’Edgar Allan Poe, Horacio Quiroga en a également écrits pour les enfants, rassemblés dans le livre Contes de la forêt vierge, et considérés comme des classiques pour les petits Latino-Américains.

On y retrouve les mêmes codes que les contes classiques auxquels on est habitués en Europe, si ce n’est que le cadre se révèle être totalement dépaysant. Oubliées nos forêts européennes, on découvre la forêt tropicale avec des animaux exotiques. L’auteur a vécu dans celle longeant le fleuve Paraná, au nord-est de l’Argentine, et y a puisé son inspiration pour écrire ces histoires destinées à ses enfants.

Il y a glissé sa patte à tendance horrifique, en l’adaptant au public visé, ce qui permet de faire frissonner un peu les plus petits, tout en leur apportant une belle histoire de tigres, de caïmans ou encore de flamants roses.

Comme dans n’importe quel livre de contes, certains nous parlent et nous plaisent plus que d’autres, mais j’ai beaucoup apprécié le dépaysement apporté par ce cadre inédit pour moi. Ils restent évidemment enfantins puisqu’ils s’adressent à un public jeune, mais représentent une jolie parenthèse de découverte en tant qu’adultes. Petit plus avec les adorables illustrations dispersées un peu partout tout au long de la lecture.

Laisser un commentaire